Châtillon In Real Life nouvelle édition, le rendez-vous numérique à ne pas manquer!

Avis aux geeks et aux gamers : Châtillon IRL revient du 7 au 14 avril, avec des nouveaux rendez-vous pour découvrir et se former sur des logiciels audio et vidéo, une présentation des métiers du numérique et le désormais incontournable We Game, salon des jeux vidéo et des loisirs numériques.

Le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Les jeunes en particulier trouvent dans les nouvelles technologies des modes d’expression artistique qu’ils développent avec créativité et talent.

Avec “Châtillon IRL – Les journées numériques”, la Ville de Châtillon, par le biais de son service jeunesse, propose différentes manifestations tous publics autour du web, de la réalité virtuelle et des jeux-vidéo.

UN SAMEDI INITIATIQUE : L’univers des vidéos et de la musique

Samedi 7 avril, le public aura l’occasion de découvrir et de s’initier à la technique du vidéo mix et à la musique assistée par ordinateur (MAO).

Atelier DJing Vidéo

Au centre d’animation Le Chat, les participants seront initiés avec DJ Ace à la technique du vidéo mix, un bon moyen d’apprendre le montage vidéo.

Samedi 7 avril de 15h à 18h

Centre d’animation Le Chat

1, allée Vauban

Atelier MAO

Sur les platines du studio Mouvement Authentique de Châtillon, les animateurs proposent au public une initiation à la musique assistée par ordinateur (MAO).

Samedi 7 avril de 15h à 18h

Studio Mouvement Authentique

70, boulevard de la Liberté

LA JEUNESSE LOCALE AUTOUR D’UN PROJET AUDIOVISUEL

La Ville de Châtillon diffusera le projet audiovisuel réalisé par un groupe d’élèves du collège Paul Eluard.

Le service Jeunesse de la Ville de Châtillon et Action jeunes, une association de prévention, ont été à la rencontre de 8 élèves de 4ème et 3ème du Collège Paul Eluard, pour la réalisation d’un court métrage réalisé entièrement par ces derniers.

Que ce soient l’écriture, le scénario, la captation, l’acting ou encore le montage, toutes les étapes ont été réalisées par ces jeunes.

Au cours des différentes séances de travail, les élèves et les animateurs, installés autour d’une table, ont échangé sur les métiers du numérique, l’écriture et la production de leur court métrage.

La diffusion sera ensuite suivie d’un échange.

Mercredi 10 avril de 15h à 18h.

À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

Le Bureau Information Jeunesse de Châtillon, en collaboration avec Emploi Vallée Sud, organise le jeudi 11 avril de 10h à 17h, une journée d’information et de découverte sur les métiers du numérique.

Développeur web, webmaster, designer interactif, graphiste, photographe, animateur 3D… Les métiers du numérique sont nombreux et offrent de véritables opportunités de carrières professionnelles.

Pour découvrir ces métiers, les filières et les formations, le service jeunesse met en place des fiches métiers et formation.

Sur place, les fiches métiers, le catalogue de formation et les sites internet seront consultables par des visiteurs.

Il propose également lors de cette journée de découverte un accompagnement avec un intervenant d’Emploi Vallée Sud sur les métiers du numérique.

Jeudi 11 Avril 2019 de 9h à 12h et de 14h à 18h

Bureau Information Jeunesse

Impasse Samson

LE E-SPORT POUR TOUS

Le centre d’animation Le Chat de Châtillon organise une découverte ludique autour de l’e-sport à travers des séances par équipes sur le jeu Overwatch.

Découverte du jeu sous son aspect compétitif, implication et rôles des membres de l’équipe, coaching et analyses de la ligue professionnelle. Ces séances se déroulent tous les mardis et jeudis de 17h à 19h.

Mardis et jeudis de 17h à 19h

Centre animation Le Chat

1, allée Vauban

WE GAME 2019, LE SALON DES LOISIRS NUMÉRIQUES

UN ESPACE LUDIQUE GRAND FORMAT !

À Châtillon, les visiteurs seront nombreux à venir à la 6ème édition du We Game, le salon des loisirs numériques. Ce rendez-vous incontournable accessible à toute la famille aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 avril. Chaque année, le public est de plus en plus nombreux au We Game. En 2018, près de 2 000 visiteurs étaient venus pour jouer en toute convivialité dans les différents espaces proposés. Châtillon et tous ses partenaires invitent tous les gamers ou non-gamers et les familles dans un espace ludique grand format, pour célébrer les disciplines du sport électronique dans une ambiance conviviale.

600 m2 aménagés à l’Espace Maison Blanche pour accueillir

les visiteurs !

Scène compétitive

En individuel ou en équipe, compétiteurs avertis ou débutants, de Châtillon ou d’ailleurs, tous sont invités à participer aux différents tournois proposés. A la clé, des nombreux lots offerts par les partenaires du salon.

« Smash Me If You Can! » sur Super Smash Bros. Ultimate

Tournois Super Smash Bros. Ultimate

Tournois Mario Kart 8 Deluxe

Tournois Just Dance 2019

Tournoi FIFA 19

Streaming Live

Espace découverte

Que ce soient les nouveautés ou les jeux rétro, le We Game propose des espaces et ateliers à la découverte du monde numérique.

Dead Cells sur Nintendo Switch

Espace Rétro Gaming avec l’association MO5

Espace Programmation et Robotique avec l’association

LOREM

Atelier impression 3D

Et parce que la réalité virtuelle permet le voyage, les visiteurs pourront réaliser une balade de la Ville de Châtillon en réalité virtuelle.

Exclusivité du salon : les youtubeurs

Pendant le week-end, les youtubeurs MissJirachi, Ptikouik et Sora participeront aux activités et un stand de dédicaces permettra aux fans de les rencontrer.

Le We Game responsable

Le We Game c’est aussi une information sur la prévention de l’accoutumance aux jeux, sur le bon usage des réseaux sociaux, sur les consommations électriques des anciens et nouveaux équipements et la découverte des parcours de formations, autour de vidéos ludiques, de quizz, et des stands de renseignements.

Pédaler pour alimenter ! Sur le parvis de l’Espace Maison Blanche seront installés des vélos connectés pour alimenter la scène musicale. L’année passée, les vélos installés à l’intérieur avaient généré 600 watts. Il en faudra plus cette année pour fournir assez d’électricité à la scène musicale !

ENTRÉE LIBRE

Samedi 13 avril de 13h à 20h

Dimanche 14 avril de 10h à 18h

Espace Maison Blanche

2 avenue Saint-Exupéry

Pour venir au We Game

Espace Maison Blanche

2 avenue Saint Exupéry

Accès transports

• Métro ligne 13 : station Châtillon-Montrouge

• Tram T6 : station Châtillon-Montrouge

• Bus 388 – 391 – 194 – 323 – 425 – Amibus : arrêt Maison Blanche