Le petit guide du jardin des 2 allées

La municipalité de Châtillon a souhaité créer un jardin partagé au sein de votre quartier en accord avec Hauts de Seine Habitat. Ce guide s’adresse aux locataires et aux Châtillonnais qui souhaitent réinvestir un espace public au cœur du quartier Vauban en participant à la réalisation et à l’entretien d’un jardin potager nommé : « le jardin des 2 allées ».

La création d’un jardin partagé participe pleinement au maintien et au développement de la biodiversité. Cet espace sera composé de fruits, légumes, de fleurs et plantes aromatiques afin d’apporter aux habitants des moments récréatifs et une ambiance paysagère contribuant à la qualité du cadre vie du quartier. Ce projet collectif favorisera la découverte de la nature, l’écocitoyenneté et l’expérimentation du jardinage par les enfants mais également par les adultes. Il permettra également de sensibiliser aux équilibres naturels, à la biodiversité et aux cycles saisonniers.

Enfants, jeunes, adultes, chacun d’entre vous est le bienvenu pour aider les équipes du Club 6/12 ans, du centre d’animation le Chat et l’Espace femmes à la réalisation de ce jardin participatif.

Nul besoin d’être un as du jardinage, chacun peut devenir membre et participer à ce projet de quartier. Que vous soyez bricoleur, que vous ayez la main verte ou tout simplement envie de participer en donnant des conseils ou des idées, alors rejoignez-nous !

Les étapes du projet :

Janvier : Construction des bacs en bois pour recevoir les différentes plantations

Février : Aménagement et décoration

Mars : Début des plantations

Mai à octobre : entretien du potager et récolte

Renseignements

Centre d’animation Le Chat

1 Allée Vauban

01 49 85 18 31

Modalités de participation
Le Jardin des 2 allées est un jardin ludique réalisé́ dans le but de créer du lien entre les différentes générations, où enfants et adultes puissent se rencontrer autour d’un projet collectif. L’aboutissement de ce projet dépend de l’engagement de chacun. En effet, la ville souhaite que ce projet soit initié par les riverains en collaboration avec les animateurs du club 6/12 ans, du centre d’animation le Chat et l’Espace femmes. Les modalités de fonctionnement du jardin participatif seront définies lors de réunions de travail (l’ouverture au public, l’organisation d’événements, la gestion du site et la communication).

Des outils et du matériel de jardinage seront mis à disposition au Centre d’Animation du Chat, des outils personnels peuvent être stockés également sur place.

Toute personne souhaitant participer aux activités du jardin doit souscrire au projet en s’inscrivant sur l’un de nos trois accueils de quartier :

– Le centre d’animation le Chat

– Le club 6-12 ans

– L’espace femme

L’adhésion est gratuite et est ouverte à tous

Les participants au projet seront renouvelés chaque année

Accès au jardin et ouverture au public
Le jardin est accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 18h le samedi de 14h à 17h en se présentant aux équipes d’animation. Les rendez-vous collectif ont lieu les samedis de 15h à 18h et pendant les vacances scolaires

Les adhérents peuvent accueillir le public, faire visiter le jardin partagé, et proposer des animations.
Un journal est prévu pour consigner les horaires de présence et les différentes actions, chaque adhérent s’engage à le tenir à jour.
Un planning de différents ateliers et animations sera proposé selon nos possibilités et vos propositions. Il sera affiché à l’entrée du jardin, dans les halls des bâtiments et sur : https://structures2.jeunesseachatillon.fr/

Usage de l’eau et sélection des plantations. 
Au « Jardin des 2 allées», l’eau est considérée comme une denrée nécessaire de travail et non de jeu

Les plantations seront exclusivement des plantations de saisons

plaquette jardin 2